Les thématiques de travail

Point siteQuel contexte ? Quels enjeux ?

L’adoption à l’Assemblée du projet de loi consacré à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire démontre l’intérêt pour les élus politiques d’inscrire leurs actions en termes de développement économique et territorial dans cette dynamique. Notre projet s’inscrit complètement dans cette démarche puisqu’il a pour objectif d’étudier les impacts de la méthanisation sur les territoires, de comprendre les jeux d’acteurs de cette filière pour mieux les fédérer, de proposer des pistes de déploiement de la méthanisation à partir de gisements potentiels (déchets verts et agricoles, déchets des collectivités, etc.) répartis sur le territoire. Notre étude portera sur des projets de méthanisation engendrant des partenariats (donc pas la méthanisation à la ferme où l’agriculteur est l’unique acteur de l’unité de méthanisation). Plus spécifiquement, notre projet vise à (i) accompagner  les  entreprises et les collectivités locales dans la valorisation des matières, facteur de compétitivité et d’emploi et (ii) favoriser l’essor de l’écologie industrielle et territoriale à l’échelle pertinente des territoires. En démontrant par nos travaux l’intérêt de la démarche d’économie circulaire et sa pérennité, nous espérons ainsi contribuer à disséminer l’idée selon laquelle elle constitue un levier de développement socio-économique des territoires incluant une composante environnementale forte.

 

Point siteLes thématiques de recherche et objectifs opérationnels 

Gouvernance territoriale de l’économie circulaire
Objectifs: comprendre, décrypter et analyser les modes organisationnels actuels des territoires étudiés afin d’en sortir des éléments d’une gouvernance territoriale multipartenariale efficace et pérenne permettant de structurer un système énergétique et territorial durable.

Analyse d’impacts territoriaux liés au développement du système énergétique territorial
Objectifs : mesurer les impacts socio-économiques, écologiques et territoriaux liés à la production de biocombustibles par la méthanisation et à la mise en place d’une économie circulaire territorialisée.

Etude de la rentabilité financière, des modes de valorisation des intrants et optimisation des technologies utilisées pour la méthanisation
Objectifs: analyser la rentabilité et les avantages pour les différentes parties prenantes de la mise en place d’un système énergétique territorial intégré. Proposer une technologie de méthanisation qui permet d’optimiser la rentabilité des unités de méthanisation.

Inventaire territorialisé des ressources liées à la biomasse et identification de projets potentiels
Objectifs: Réaliser un inventaire territorialisé des gisements de biomasse. Le but premier de l’étude est de regrouper en un seul endroit diverses données les plus actuelles possibles concernant les différentes biomasses rencontrées dans le Grand-Ouest afin de favoriser l'émergence de nouvelles unités de méthanisation viables.